Confiture 100% miel - Figue

9,90 €
Victime de son succès ! Disponible prochainement.

La Confiture au Miel aux Figues est préparée avec des figues françaises de Solliès (Var) 100% bio.

Le goût doux et fondant de la figue ravira les plus gourmands.

De son côté, le miel de fleurs, récolté Occitanie, apporte un côté onctueux à la confiture tout en laissant à la figue l’opportunité de dévoiler tous ses arômes.

Ingrédients : FIgue de Solliès* (80%), Miel de fleurs (20%), Citron*

Teneur totale en fruits : 70 %

* Issu de l'agriculture biologique



Etre informé quand l'article est à nouveau disponible.

Si vous n'êtes pas connecté, saisissez votre email



Détails produit

Conservation : après ouverture, la Confiture au Miel Citron-Gingembre se conserve au frais et est à consommer dans les 10 jours.

La confiture de Figue

La figue sélectionnée par CLEM CONFITURES pour cette confiture est issue de l’agriculture française. Plus précisément du Var, LA région de cet arbre fruitier. Elle est bio évidemment afin de vous garantir une confiture totalement naturelle, sans pesticide ni autre produit chimique. Parmi toutes les variétés de figues que nous avons goûtées, le choix s’est porté sur la figue de Solliès.

Pourquoi cette Figue ?

Chez Clem, nous nous efforçons à sélectionner les meilleurs fruits possibles pour confectionner nos confitures. Notre quête d’excellence nous a ainsi mené à la figue de Solliès.

Cette variété, plus connue sous la dénomination de figue “violette” ou encore “bourjassotte”, bénéficie d’un climat propice à livrer tous ses arômes. En effet, la faible hygrométrie de la région alliée à un fort taux d’ensoleillement offre un terreau idéal pour y cultiver ce fruit. C’est ainsi que la figue de cette partie du bassin méditerranéen est considérée comme l’un des fruits les plus gorgé naturellement en sucre. Leur taux ne descend pas en dessous de 14%, offrant à ses consommateurs la dégustation d’un fruit délicat et réconfortant.

Récoltées à maturité à l’automne, elles offrent une saveur unique à la fois acidulé et sucré, aux arômes intenses. De couleur violette foncée (penchant vers le noir), sa chair est rouge sang et juteuse et sa pulpe est charnue. En bouche, la figue de Solliès a des notes fruitées de pastèque, melon et autres fruits rouges.

Ce fruit délicat produit dans le bassin de Solliès (situé à l’est de Toulon) est aujourd’hui encore cultivé de façon ancestrale ; les techniques de production y étant conservées et transmises depuis des siècles. Elle est d’ailleurs récoltée à la main afin de préserver au maximum la texture et la qualité de ce fruit si fragile.

Ce savoir ancestral et la qualité qui en résulte a permis à la figue de Solliès d’obtenir le signe AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2012.

La recette

Nous choisissons soigneusement les fruits les plus mûres afin de réaliser notre délicieuse confiture de figue. Pour cela nous retenons deux critères principaux de sélection :

    • La dureté du fruit : nous veillons à ce qu’au toucher elle soit tendre tendre. C’est le gage d’un fruit arrivé à maturité et qui pourra révéler ses meilleurs arômes. La figue ne doit être ni trop ferme (pas assez mure et donc moins gouteuse), ni trop mole (qui signifierait qu’elle a moins de goût ou même pire qu’elle est passée) ;

    • Le liquide blanc qui s’écoule de la tige : ce liquide, aussi appelé latex et qui se trouve au niveau de la queue de la figue est gage d’un fruit de première fraicheur, soulignant qu’il vient juste d’être cueilli.

A notre atelier, nous veillons ensuite à rincer nos fruits puis nous les équeutons afin de justement retirer ce latex, qui peut s’avérer toxique car corrosif. Nous les coupons ensuite en fins quartiers puis nous les mélangeons à notre miel de fleurs bio et les laissons reposer toute une nuit au frigo afin de laisser le mélange opérer une pré-cuisson naturelle. Enfin, nous les cuisons de manière traditionnelle dans des bassines en cuivre. Nous procédons à une cuisson à feu vif et donc rapide afin de conserver du mieux possible le goût du fruit. Avant de les mettre en pot, nous procédons à un mixage partiel de notre confiture afin de conserver quelques morceaux – mais pas trop – à étaler sur la tartine au petit-déjeuner.

Général

  • Référence 2430000004087

Avis clients

Aucun avis n'a été publié pour le moment.