En apparence, mettre du miel sur sa tartine beurrée ou dans sa tasse au petit-déjeuner est un geste simple. Il est même fréquent de croire qu’utiliser un ustensile particulier est superflu. Pourtant, servir le nectar des abeilles avec une cuillère à café se déroule rarement sans dommages ! De la petite coulée autour du pot aux traînées sur la nappe ou les vêtements, ce moment peut vite devenir pénible. 

Si la cuillère à miel permet de remédier à ces inconvénients, elle reste encore méconnue de certains consommateurs. Le plus souvent, ils la considèrent comme un simple objet décoratif, sans réel intérêt au quotidien. 

Certes, la cuillère à miel demeure un couvert esthétique au charme indémodable, mais elle s’avère résolument indispensable à table ou en cuisine ! Explications.

QU’EST-CE QU’UNE CUILLERE A MIEL ?

Déjà présente dans l’antiquité, la cuillère à miel, appelée aussi « bâton à miel » est un couvert totalement dédié au service du précieux nectar doré. Conçue pour faciliter le service du miel et assurer une meilleure répartition sur l'aliment, elle garantit, aussi, une récupération optimale du liquide à chaque utilisation.

définition cuillère à miel

LA CUILLERE A MIEL, UN INSTRUMENT PRATIQUE, EFFICACE ET ELEGANT

Cet instrument élégant est surtout pratique et très efficace en raison de sa structure particulière. Une sphère lisse habille l'extrémité du manche, afin de simplifier la prise en main de l’accessoire. À l'opposé, la pointe est dotée d’une tête ronde ou ovale, rainurée. Souvent comparée à une ruche artisanale, elle est entièrement striée de manière à accrocher le trésor des abeilles.

Ces étagères aident à récolter plus facilement la juste dose. Elles le retiennent naturellement et freinent donc son glissement. Elles l’empêchent ainsi de se répandre sur les bords du pot, la nappe, le sol, les doigts, voire les vêtements ! Dans tous les cas, grâce à cet embout caractéristique, la cuillère à miel garantit un service soigné et sans gaspillage.

COMMENT UTILISER UNE CUILLERE A MIEL ?

Cet ustensile se révèle particulièrement pratique pour la dégustation de miels liquides, tels que le miel d’acacia ou le miel de châtaignier ou encore certains miels corses. Mais pour optimiser le recueil du nectar et éviter les coulées avec la cuillère à miel, mieux vaut connaître les bons gestes !

Voici comment sucrer vos boissons chaudes, agrémenter vos tartines au petit-déjeuner ou encore vos préparations culinaires (toasts chèvre, pavés de saumon miel et sésame, pain d’épices, etc.)

POUR SUCRER UNE BOISSON CHAUDE AVEC DU MIELmiel tisane - bienfaits cuillère à miel

  • Trempez la cuillère à miel dans le pot et enlevez le surplus en la maintenant en position verticale.
  • Sortez-la puis plongez-la directement dans votre tasse de thé, de chocolat, d’infusion ou de tisane.
  • Délayez le nectar doré dans la boisson
  • Sortez-la cuillère dès que le miel est complètement dissous

Pour conserver tous ses bienfaits, il est préférable de ne pas verser le miel directement dans une tasse encore fumante. Comme l'explique le docteur Albert Becker, apiculteur et président de l'Association francophone d'apithérapie (AFA), au-delà de 42 °C, toute activité vivante est détruite. Ainsi, quand le précieux produit du rucher entre en contact avec un breuvage brûlant, ses propriétés sont perdues !

Par conséquent, il est recommandé d’attendre que le liquide tiédisse avant d’ajouter le miel. Dans ce cas, son pouvoir anti-inflammatoire est préservé. En revanche, pour profiter de l’ensemble de ses vertus, notamment anti-infectieuses, consommez la boisson et le miel séparément. Pris de la sorte, ce duo réconfortant est réputé pour aider l'organisme à lutter efficacement contre les états grippaux.

comment se servir d'une cuillère à miel

POUR METTRE DU MIEL SUR UNE TARTINE OU DANS UN PLAT

  • Plongez la cuillère à miel verticalement dans le pot. 
  • Quand elle est bien imprégnée au niveau des stries de l’embout, retirez-la.
  • Maintenez la cuillère quelques secondes au-dessus du pot pour faire retomber le surplus de miel à l’intérieur.
  • Ensuite, inclinez-la à l’horizontale, et faites-la tourner afin de ralentir l’écoulement 
  • Positionnez-la au-dessus de la tranche de pain ou de la préparation culinaire  
  • Enfin, laissez couler le miel délicatement sur la tartine beurrée, le toast ou dans le plat.

LES DIFFERENTS MODELES DE CUILLERES A MIEL

Généralement, la cuillère à miel plébiscitée par les puristes est en bois. Accessoire très apprécié en cuisine, elle valorise le travail de l’abeille, mais aussi celui de l’apiculteur. Son caractère authentique offre une ambiance de table chaleureuse et conviviale. 

Pourtant, des alternatives à cette version traditionnelle existent pour respecter ce trésor de la ruche, tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Désormais, la gamme de cuillères à miel est enrichie par des modèles en inox ou en verre. Découvrez les atouts spécifiques de chaque matériau*.cuillère à miel bois pour gâteau

LA CUILLERE A MIEL EN BOIS : UN USTENSILE AUTHENTIQUE AU CHARME INTEMPOREL

D’ordinaire, la cuillère à miel est en bois et plus spécifiquement issu du buis. Les professionnels du monde apicole privilégient ce matériau résistant, car il préserve durablement le goût et les bienfaits du produit du rucher. S’il n’est pas en buis, ce modèle classique est, en règle générale, fabriqué dans un bois aux caractéristiques similaires, autrement dit dense et lisse : 

Quelle que soit l’essence utilisée pour la fabrication, la cuillère à miel en bois respecte naturellement le pH acide du miel (entre 3,2 et 4,5 selon les variétés). Dès lors, l’instrument peut rester en contact prolongé avec le nectar des abeilles sans jamais altérer ses qualités. cuillère à miel traditionnelle

Bien entretenu, cet ustensile de cuisine conçu en matière végétale se conserve plusieurs années. C’est pour cette raison que certaines familles se le transmettent, de génération en génération, pour perpétuer ce service du miel traditionnel. 

Pour profiter longtemps de votre cuillère à miel en bois, privilégiez un nettoyage manuel à l’eau tiède, suivi d’un séchage délicat. Toutefois, si vous ne l'avez pas portée à la bouche, il n’est pas forcément nécessaire de la laver après utilisation.

En effet, si vous êtes un consommateur régulier, équipez-vous d’un pot à miel. L’ouverture sur le couvercle est prévue spécifiquement pour laisser votre cuillère en bois à l’intérieur du pot. Ainsi, vous n’aurez pas à nettoyer votre couvert après chaque manipulation. Vous éviterez, en outre, de gaspiller votre miel. Par ailleurs, cette solution vous permettra de le conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Bon à savoir : pour prolonger la durée de vie de votre cuillère à miel en bois, bannissez l’usage du lave-vaisselle. De même, ne la laissez pas tremper dans l’évier. Dans les deux cas, l’eau est susceptible d’altérer ce matériau noble et de créer des fissures.

LA CUILLERE A MIEL ACIER INOXYDABLE : UN COUVERT MODERNE, FONCTIONNEL ET DURABLE

De nos jours, la cuillère à miel en acier inoxydable est préconisée pour sa fonctionnalité, sa facilité d’entretien et son esthétisme. C’est aussi un choix en accord avec le développement durable dans la mesure où ce matériau est à la fois pérenne et recyclable. Cependant, certains puristes déconseillent souvent l’inox, accusé de ne pas respecter le pH du miel. 

En tant qu’apiculteur récoltant, je tiens à vous rassurer sur cuillère à miel pratique en inoxce point. Si l'inox peut potentiellement réduire les propriétés du miel, c’est uniquement en cas de contact prolongé. Dès lors, contentez-vous de tremper votre cuillère seulement quelques secondes dans le pot. Dès l’instant où vous la retirez immédiatement après utilisation, les bienfaits ne sont, en aucun cas, altérés.

cuillère à miel trouée

La cuillère à miel gourmet en inox est aussi une alternative intéressante : sa forme classique en apparence s'adapte bien au service de tous les types de miels : liquides ou cristallisés. Le miel coule alors à travers un petit trou situé au centre. De plus, un crochet retient la cuillère pour lui éviter de tomber dans le pot à miel.

Bon à savoir : les cuillères à coude ou cuillères à miel coudées sont idéales pour le service des nectars crémeux ou solides. Grâce au coude, elles se fixent sur le rebord externe de la tasse de thé ou du pot, généralement le temps de la dégustation.

LA CUILLERE A MIEL EN VERRE : UN ACCESSOIRE DE TABLE AU DESIGN RAFFINE

cuillère miel verre - thé - tisaneLa cuillère à miel est aujourd’hui déclinée en verre. Cette version moderne et très esthétique sublime la couleur du liquide. La transparence du matériau met en valeur les reflets bruns, orangés ou dorés du nectar des abeilles. Certes, le matériau est fragile mais il est vraiment idéal pour recueillir gracieusement des miels fluides. En respectant les précautions d’usage, ce modèle élégant s’adapte à un usage quotidien en cuisine, et peut même être nettoyé au lave-vaisselle.

pot à miel en verre transparent avec cuillère assortieTout comme pour le bois, il est possible d’associer la cuillère à miel en verre avec un pot assorti. Cet accessoire de table raffiné est recommandé pour un service soigné : cérémonie, fête de famille, brunch dominical, mariage, etc. Dans ce cas, veillez à ne pas exposer votre joli bocal en pleine lumière, afin de préserver toutes les propriétés de votre miel.

* : j’ai choisi de vous parler exclusivement des modèles fabriqués en bois, inox et verre pour rester en cohérence avec mes valeurs. Toutefois, vous trouverez dans le commerce des cuillères à miel en plastique, silicone, etc.