Quand et comment utiliser la Propolis ?
Véritable remède miracle depuis des millénaires, la propolis s’inscrit comme une alternative intéressante pour prendre soin de sa santé de manière naturelle. Excellent stimulant du système immunitaire et puissant antibiotique, un programme de propolis est généralement conseillé avant l’hiver et lors des périodes susceptibles de fragiliser l’organisme. Toutefois, elle possède bien d’autres propriétés remarquables pour la santé.
Un temps « oubliée » au profit de la médecine moderne, son efficacité continue d’être démontrée, encore aujourd’hui, par de nouvelles études scientifiques. Ainsi, la puissance reconnue de ses principes actifs lui redonne toute sa légitimité.
En prévention ou dans une approche thérapeutique, elle est largement préconisée pour lutter contre les infections bactériennes, fongiques et virales. Il est possible, en outre, de recourir à cette précieuse substance issue du travail des abeilles, à de multiples occasions, tout au long de l'année.
Présentée sous différentes formules, la propolis offre de multiples bienfaits à l’organisme humain. Précieuse alliée de notre santé, elle a également le pouvoir de révéler notre beauté. Dès lors, on la retrouve en cosmétique pour enrichir les effets de nos produits du quotidien.
Découvrez l’étendue des vertus de la propolis pour améliorer votre bien-être et votre énergie naturellement !
La propolis pour prévenir et guérir les affections de la sphère ORL et pulmonaire
Grâce à son action anti-infectieuse, la propolis est efficace pour lutter à la fois contre les maladies d’origine bactériennes, mais aussi les atteintes virales ou inflammatoires. Associée à la gelée royale, elle dynamise et renforce le système immunitaire aux changements de saison.
De plus, elle prévient l’apparition des symptômes des affections saisonnières touchant la sphère oto-rhino laryngée (ORL) et les voies respiratoires, telles que :
- Angine, maux de gorge, amygdalite...
- Asthme
- Bronchite
- Otite
- Pneumonie
- Rhinopharyngite, laryngite, trachéite
- Rhume, rhinite, sinusite
- Toux sèche et grasse, toux chronique
Ses propriétés anti-inflammatoires, antitussives et anesthésiques en font, en outre, un agent de guérison idéal. La propolis contribue à l’amélioration des symptômes et soulage nettement les patients souffrant de ces affections.
Bon à savoir : Les effets positifs de la propolis ont été démontrés dans différents programmes de recherches scientifiques dans la prévention de nombreux types d’infections, y compris chez les plus jeunes. C’est donc un traitement idéal pour limiter les maladies de la sphère ORL touchant plus particulièrement les enfants. La prise combinée de propolis et de zinc contribue à limiter le risque d’un nouvel épisode d’otite.
Chez les enfants de moins de 3 ans, son utilisation ponctuelle nécessite un avis médical, par principe de précaution.
La propolis pour protéger et traiter les problématiques dermatologiques
Dans le cadre des affections de la peau, la propolis est indiquée pour désinfecter, soulager, protéger et réparer les lésions, blessures et les brûlures. Antiseptique naturel, ses principes actifs sont aussi efficaces sur la cicatrisation.
Dans le cas de plaies, brûlure superficielle ou d’escarres, la régénération et la croissance des tissus cutanés sont ainsi optimisées. Enfin, grâce à son pouvoir analgésique, elle apaise les inconforts de l’épiderme. Elle soulage, en outre, les zones irritées ou douloureuses des peaux sensibilisées.
La propolis est donc très prisée dans les soins cutanés des cas suivants :
- Acné
- Alopécie
- Brûlures légères
- Démangeaisons (piqures, allergie, etc.)
- Eczéma
- Érythème
- Escarres
- Furoncle
- Herpès
- Mycoses (pied d’athlète ou autres infections d’origine fongique)
- Plaies d’origines diverses (coupure, blessure, morsure, etc.)
- Psoriasis
- Ulcère variqueux
- Urticaire
- Verrue (infection origine virale)
- Zona
Pour l’hygiène et les soins quotidiens de la peau, la propolis est un élément central dans la composition de nombreux produits :
- En dermocosmétique, la propolis est l’ingrédient phare des gammes anti-âge. Garant de la jeunesse de la peau, elle ralentit le vieillissement cutané. Dans les soins visage et corps, elle facilite, en outre, la réparation cellulaire.
- Dans les nettoyants et gommages, son pouvoir purifiant et protecteur débarrasse l’épiderme des impuretés en douceur.
- Dans les produits destinés à l’hygiène dentaire, la propolis permet d’assainir la sphère buccale et de garder une haleine fraîche : dentifrice, bain de bouche, etc.
- Dans le soin des cheveux gras, elle régule l’hyperséborrhée du cuir chevelu. Son pouvoir purifiant facilite la disparition des micro-organismes responsables des pellicules, tout en calmant l’inflammation.
- Dans les déodorants, son action antimicrobienne supprime l’origine des mauvaises odeurs sur la peau.
- Dans les soins post-épilation ou après-rasage, ses vertus réparatrices apaisent les irritations et favorisent une meilleure cicatrisation.
Les indications thérapeutiques de la propolis en stomatologie et sphère digestive
Les propriétés antibactériennes de la propolis en font un véritable soutien dans la prévention des affections bucco-dentaires. De même, elle est aussi efficace pour traiter les pathologies de la sphère digestive. Son action antiseptique, anti-inflammatoire et protectrice est donc préconisée dans le traitement de plusieurs problématiques :
- Abcès
- Alvéolite
- Aphtes
- Caries
- Digestion difficile
- Gastrites
- Gingivites (inflammations des gencives)
- Glossite (inflammation de la langue)
- Herpès labial « bouton de fièvre »
- Maladies des gencives
- Mauvaise haleine
- Muguet (candidose)
- Parodontite inflammations des tissus qui entourent les dents, etc.
- Stomatite
- Ulcères, etc.
La propolis régule la sécrétion du suc gastrique. Elle active naturellement la guérison des lésions de la muqueuse, tout en soulageant les douleurs associées par son action antispasmodique.
La propolis pour traiter les troubles intestinaux et les infections de la sphère urogénitale
La propolis est préconisée dans le traitement des pathologies intestinales. Sa capacité à régénérer et équilibrer la flore intestinale permet de lutter efficacement contre les inflammations de l’intestin et du colon (colite, entérocolite, parasites intestinaux, etc.).
Par ailleurs, elle prévient et contribue à la guérison des infections de la sphère urogénitale (cystite, prostatite, vaginite, urétrite, etc.).
Les autres indications thérapeutiques connues de la propolis
- Sphère cardiovasculaire : hypertension artérielle, hypercholestérolémie, tonus des vaisseaux sanguins
- Rhumatologie : polyarthrite, spondylarthrite, tendinite
- Ophtalmologie : conjonctivite, blépharite, kératite, orgelet, ulcère cornéen, DMLA.
- Sphère neuropsychique
Comment bien utiliser la propolis pour profiter efficacement de ses vertus ?
Au regard de son large champ d’application, la propolis la propolis peut être utilisée pure ou dans des préparations prêtes à l’emploi (voie interne ou externe). Afin de bénéficier de tous les bienfaits de la propolis, différentes formules sont proposées sur le marché.
Pour profiter pleinement des bénéfices de cette substance résineuse et de ses composés actifs, il est fondamental de bien les distinguer. En effet, la solution thérapeutique à base de propolis, et donc sa posologie, varient en fonction de la problématique et de l’objectif.
Quelle est la posologie recommandée pour la propolis ?
Dans le cadre de l’utilisation de la propolis par l’Homme, de manière générale, la dose de propolis pure, à mâcher ou sucer, est d’un gramme, à prendre 1 à 3 fois par jour. Cette posologie est préconisée pour traiter les infections des voies respiratoires, soulager les maux de gorge, ou encore assainir la sphère buccale (mauvaise haleine, aphtes…).
Il est recommandé de garder la propolis pure en bouche, puis de la malaxer dans le but de la réchauffer doucement. La propolis se mêlera à la salive pour se diffuser doucement.
En parallèle, la propolis se présente, sous diverses formes, pour un usage en voie interne ou externe :
- Ampoules
- Baume (thorax, dos ou tour de cou)
- Bonbons et chewing-gums
- Crème ou gel
- Comprimés
- Extrait fluide ou sec
- Gélules
- Gomme à mâcher
- Gouttes
- Huile
- Infusion
- Pastilles
- Pommade
- Poudre
- Rince-bouche et dentifrice
- Sirop
- Spray buccal
- Spray nasal
- Teinture mère
Chaque produit renfermant des pourcentages variables de propolis, il est vivement conseillé de se reporter aux indications thérapeutiques et à la posologie recommandée par le fabricant. Par ailleurs, depuis peu, la propolis formulée sans alcool répond ainsi aux besoins des femmes enceintes et allaitantes, aux enfants dès 3 ans et aux personnes ne pouvant consommer d’alcool.
À titre indicatif, voici un exemple d’usages de la propolis :
· Mélanger 40 gouttes d’extrait de propolis dans 50 à 100 ml d’eau pour un rinçage de la bouche durant 60 à 90 secondes, 1 à 2 fois par jour. Hygiène dentaire, prévention et traitement de la gingivite et maladies parodontales.
· Pommade à appliquer sur les zones concernées, 4 fois par jour, pendant environ 10 jours (Traitement des affections cutanées : brûlures, plaies, infections vaginales, herpès génital, etc.).
Précautions d’emploi de la propolis
Prendre de la propolis au quotidien est possible, mais il est préférable de privilégier des cures ponctuelles, d’une durée de trois semaines à trois mois. Semblable à un complément alimentaire, la propolis présente l’avantage de n’avoir aucun seuil de toxicité.
Contrairement aux idées reçues, la consommation de propolis sous ses différentes formes n’est pas incompatible avec la grossesse. Mais par principe de précaution, il est important pour une femme enceinte de demander l’avis de son médecin avant utilisation. Il en va de même pour les enfants de moins de 3 ans.
Contre-indications & Effets indésirables
La propolis ne fait l’objet d’aucune contre-indication. En cas d’allergies aux produits issus de la ruche, un avis médical est impératif.
Les effets indésirables de la propolis sont considérés comme peu nombreux, sans gravité et réversibles. Principalement liés à des réactions allergiques aux produits apicoles, les troubles constatés à de rares occasions sont les suivants : urticaire, asthme, insuffisance rénale et respiratoire.
Interactions avec des médicaments, plantes médicinales ou des compléments
Il n’existe pas d’interaction connue avec aucun médicament. Sensibilisations croisées ou associées possibles avec le baume du tigre et le baume du Pérou, ainsi qu’avec des préparations contenant du peuplier baumier.