Depuis l’Antiquité, l’Homme profite des bienfaits de la Gelée Royale. Ce trésor de la Ruche est cependant une substance précieuse et rare, dont le processus de fabrication est souvent méconnu. Réputée pour dynamiser et renforcer le système immunitaire aux changements de saison, la Gelée Royale possède bien d’autres vertus pour notre bien-être.

Afin d’en profiter pleinement, découvrez les 7 choses que vous devez absolument savoir sur la Gelée Royale !

1. La Gelée Royale est une substance naturelle conçue pour nourrir la reine des abeilles

La Gelée Royale est une substance naturelle, jaune pâle aux reflets nacrés, sécrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles. Ce trésor de la ruche, au goût à la fois acide et âcre, constitue la nourriture exclusive de la reine des abeilles.

Bien que la Gelée Royale soit surnommée le « lait des abeilles », les ouvrières n’en bénéficient qu’aux trois premiers jours de leur vie larvaire. Ensuite, elles s’alimenteront exclusivement de miel et de pollen. Ainsi, la larve de la reine devient adulte en seulement 16 jours, contre 21 pour les abeilles ouvrières.

gelée royale secret croissance reine abeilles

Riche en nutriments, vitamines, et oligo-éléments, cet aliment spécifique est le secret de croissance la reine. Elle est, en effet, 6 fois plus grosse que ses congénères.

C’est également un véritable élixir de jouvence qui lui permet de vivre jusqu’à 5 ans, soit 40 fois plus longtemps que les abeilles ouvrières !

Une quantité infime de Gelée Royale est élaborée chaque année, la production disponible est donc naturellement limitée. On l’estime à environ 300 grammes par ruche et par an.

2. La Gelée Royale est un produit rare fabriqué par les abeilles et récolté par l’apiculteur

La récolte de la Gelée Royale requiert, en toute logique, une grande dextérité et un authentique savoir-faire. D’ailleurs, certains apiculteurs se spécialisent dans cette production spécifique. L’élevage de reines se fait par greffage, à la main. 

La technicité de ce processus nécessite un haut niveau de maîtrise pour préserver la qualité de la collecte de la Gelée Royale :

gelée royale cellules artificielles

  • L’apiculteur installe de minuscules larves d’abeilles dans des cellules artificielles, dont la taille est similaire aux véritables cellules royales. 
  • Il les dépose avec une petite quantité d’eau et de Gelée Royale, afin d’amorcer leur croissance.
  • Il les place ensuite dans les colonies.
  • Chaque cellule est remplie de Gelée Royale par les abeilles. 
  • Les abeilles « cirières » les referment en créant un opercule de cire. 
  • Après quelques jours, l’apiculteur récupère les cadres 
  • Il prend en charge le délarvage des cellules pour préparer la récolte de la Gelée Royale
  • La collecte de la Gelée Royale se fait à l’aide d’une pompe spécifique
  • L’apiculteur la verse ensuite dans des pots conservés directement au frais

Important :sous sa forme naturelle, la Gelée Royale se conserve exclusivement au réfrigérateur, jusqu’à 18 mois.

3. La Gelée Royale est un complément alimentaire unique

La Gelée Royale est un complément alimentaire remarquable, car sa composition est unique dans la nature. Initialement produit pour la reine des abeilles, ce cocktail de vitamines, minéraux et oligo-éléments se révèle également bénéfique pour l’organisme humain. À l’état 100 % originel, cette substance devient un véritable booster nutritionnel.

Concentrée en protéines et en glucides (fructose, glucose), la Gelée Royale contient de 50 % à 65 % d’eau et seulement 3 à 5 % de lipides, dont l’acide gras 10-hydroxy-2-décénoïque. Ce lipide spécifique « 10H2 DA » n’existe que dans la Gelée Royale. Identifié par des chercheurs pour son action thérapeutique sur le vieillissement cellulaire, il suscite l’intérêt de la science. 

Ainsi, sous sa forme originelle, on retrouve dans la composition de la Gelée Royale :

gelée royale complément alimentaire

  • Des vitamines, dont pratiquement toutes les vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, A, C, D, E
  • Des acides aminés, éléments vitaux pour la constitution des protéines (acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, tyrosine, glycocolle, histidine, proline, serine et taurine). 
  • 8 acides aminés essentiels, ceux que le corps ne sait produire seul (valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine, méthionine)
  • Des minéraux et oligo-éléments (calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, silicium, soufre)
  • De l’acétylcholine (neurotransmetteur)
  • De la royalisine (action anti-microbienne)

Préconisée en complément de l’alimentation, la consommation de la Gelée Royale permet de combler des carences nutritionnelles et de renforcer efficacement le système immunitaire. 

4. La Gelée Royale comporte des bienfaits reconnus pour l’organisme humain

La Gelée Royale agit favorablement sur l’organisme humain, et ce, à plusieurs niveaux. Son rôle thérapeutique est connu depuis longtemps. Récemment, ses propriétés bienfaisantes ont même été prouvées dans plusieurs domaines, au travers d’études officielles.

gelée royale stress fatigue

Par exemple, ses effets sur les symptômes de la ménopause ou encore sur l’immunité ne font aucun doute. Ce trésor de la ruche est aussi d'un grand secours, notamment au niveau nerveux et émotionnel, lors de phases sensibles : stress, anxiété, troubles du sommeil, etc.

Par ailleurs, les vertus de la Gelée Royale sont reconnues en cas de troubles digestifs ou intestinaux. Stomachique, elle stimule l’estomac naturellement. Elle peut être d’une grande aide pour redynamiser un faible appétit : enfant, seniors, etc. Eupeptique, elle favorise la digestion et contribue à rétablir les déséquilibres d’ordre intestinal : diarrhée, vomissement et constipation.

Toutefois, même si les médecins la recommandent largement, la Gelée Royale n’est pas un médicament au sens strict du terme. En ce sens, elle ne peut se substituer à un traitement prescrit par un spécialiste de la santé : docteur généraliste, cardiologue, neurologue, etc. 

En complément de mesures médicales, ce trésor de la ruche peut néanmoins renforcer et soutenir l’organisme. Il optimise son fonctionnement, grâce à l’action ciblée de ses composants :

gelée royale bienfaits seniors enfants

  • Vitamine B1 : cœur, système nerveux, fonctions psychologiques, métabolisme énergétique.
  • Vitamine B2 : vision, globules rouges, peau et muqueuses, métabolisme du fer, protection de l’ADN, des protéines et des lipides, du stress oxydatif, métabolisme énergétique, réduction de la fatigue.
  • Vitamine B3 : fonctions neurologiques et psychologiques, peau, métabolisme énergétique, réduction de la fatigue.
  • Vitamine B5 : performances cérébrales, métabolisme énergétique, synthèse et métabolisme des hormones stéroïdiennes
  • Vitamine B9 : système immunitaire, synthèse des acides aminés, formation du sang, fonctions psychologiques et réduction de la fatigue.
  • Vitamine D : système immunitaire, maintien des taux de calcium et de phosphore dans l’organisme, minéralisation osseuse, santé musculaire et mentale.

Dans ce cadre spécifique, la Gelée Royale est souvent associée à d’autres produits naturels aux bienfaits complémentaires : 

bienfaits gelée royale avec miel et citron

  • Ginseng
  • Citron
  • Thym
  • Miel (châtaignier, Corse, etc.)
  • Huile d’argan
  • Huiles essentielles, etc.

Cette substance naturelle est alors intégrée au sein de préparations à consommer (usage interne : ampoules, gélules…). On la retrouve aussi dans des produits dermo-cosmétiques ou capillaires, pour le soin de la peau et des cheveux.

À savoir : la Gelée Royale a un fort potentiel allergène. Vivement déconseillée aux personnes allergiques au miel, aux produits de la ruche, et aux piqûres d’abeilles. Sa consommation n’est pas recommandée chez les femmes enceintes, ainsi que chez les personnes en traitement ou en rémission d’un cancer. En cas de doute, demandez un avis médical.

5. La Gelée Royale est une cure recommandée pour un regain d’énergie

Pour retrouver sa forme et son énergie, les spécialistes de la santé recommandent la cure de Gelée Royale. Cette substance naturelle est préconisée tout au long de l’année, et ce, à tous les âges : enfants, étudiants, sportifs, actifs, seniors, etc. Cependant, certaines périodes sont plus propices pour la démarrer. 

En effet, toutes les fois où l’organisme a besoin de soutien, il nécessite un apport supplémentaire de vitamines et de minéraux essentiels. C’est le cas lors de phases de surmenage, voire d’épuisement, mais aussi à l’occasion des changements de saison. Chaque épisode présente des spécificités auxquelles notre corps doit s’acclimater.

Dès lors, le passage d’une saison à l’autre entraîne souvent une perte de tonus et d’énergie que la Gelée Royale peut compenser :

gelée royale changement saison

  • Hiver : vitamines en provenance du soleil moins assimilées (diminution de la lumière naturelle), manque de vitalité, fatigue due aux variations thermiques entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Printemps : affaiblissement consécutif à la lutte contre les agressions de la période précédente.
  • Été : avec la chaleur et les rayons UV, la déshydratation et la déminéralisation sont fréquentes.
  • Automne : la baisse des températures entraîne automatiquement une réadaptation de l’organisme à ce nouvel environnement…

Pour profiter pleinement de ses principes actifs, une Gelée Royale biologique, 100 % naturelle est recommandée. Une cure d'une période moyenne de 45 jours est conseillée.

Chaque matin, une cuillère dose d’un gramme, généralement fournie avec le produit, est à consommer, à jeun. Elle peut être mélangée à du miel, notamment pour adoucir son goût un peu prononcé. La durée et la posologie d’une cure de Gelée Royale peuvent être ajustées, selon le contexte. 

gelée royale ampoules boutique tresorsdelaruche.com

Certes, la Gelée Royale pure et fraîche est considérée comme la plus efficace. Il est néanmoins possible de se tourner vers d'autres formules alternatives pour profiter de ses propriétés exceptionnelles :

  • En gélules, la Gelée Royale a été lyophilisée, puis encapsulée
  • En ampoules, prêtes à l'emploi, la Gelée Royale est sous forme liquide, parfois mélangée à du jus de fruits concentré, du miel, etc.

Pour ces produits, la durée de la cure varie selon la formule choisie et le fabricant. C’est pourquoi il est essentiel de se reporter à la notice jointe.

6. La Gelée Royale est un soin anti-âge naturel

En cosmétique, l’action anti-âge de la Gelée Royale permet de retarder les effets du temps sur l’épiderme. La Gelée Royale préserve l’organisme humain des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané.

En effet, sa richesse en flavonoïdes, des composés bioactifs puissants (polyphénols), en fait un antioxydant efficace.  En parallèle, ses propriétés revitalisantes, cicatrisantes et régénérantes optimisent le renouvellement cellulaire.

Ses nombreuses vertus en font donc un ingrédient idéal pour lutter contre les signes visibles de l’âge. Utilisés régulièrement, les soins à la Gelée Royale ralentissent la perte d’élasticité de la peau et limitent l’apparition de rides et de ridules : 

action anti-âge gelée royale cosmétique

Mais ce trésor de la ruche n’est pas exclusivement réservé à l’élaboration de gammes cosmétiques destinées aux peaux matures. En renforçant la barrière cutanée, ce bouclier naturel aide la peau à se protéger des agressions extérieures. C’est pourquoi on retrouve également la Gelée Royale dans la composition de soins pour les peaux sèches et sensibles.

7. Gelée Royale & Vente en ligne  : comparatif de prix, où en trouver...

Du fait de sa rareté, il est fréquent de penser que la Gelée Royale est un produit cher. Au vu de ses bénéfices, c'est une solution peu onéreuse pour prendre soin de sa santé de manière préventive.

achat gelée royale en ligne

Comparatif de prix Gelée Royale : que faut-il prendre en compte ?

Le prix de la Gelée Royale est variable selon la formule et le conditionnement. En toute logique, le tarif d’un pot de Gelée Royale française, fraîche et BIO n’est pas le même qu’un produit importé, souvent congelé et décongelé plusieurs fois. 

Dans le cas de la Gelée Royale à l'état pur, le prix de vente est fixé en fonction de différents critères :

  • Produit et récolté en France ou importé
  • Processus de production
  • Mode de conservation (fraîche ou décongelée)
  • Présence d’un label 
  • Produit biologique ou non
  • Montant des frais de port pour les commandes à distance

Le prix sera également différent si la Gelée Royale est conditionnée en ampoules, en gélules. Une association avec d’autres principes actifs (propolis, ginseng, etc.) peut également influer sur le montant.

Si tous ces éléments ne sont pas pris en compte dans le comparatif, évaluer le prix moyen de la Gelée Royale se révèle délicat. Par ailleurs, le coût ne doit pas être le seul critère de choix. La qualité du produit est essentielle pour profiter pleinement des bienfaits de la Gelée Royale.

gelée royale à l'état pur

Où peut-on acheter de la Gelée Royale Française Fraîche ?

Beaucoup de personnes pensent qu'il n'est pas possible d'acheter de la Gelée Royale à l'état pur et fraîche sur une boutique en ligne, à cause des conditions spécifiques de conservation. D'ailleurs, certains consommateurs croient, à tort, que la Gelée Royale Française se trouve forcément en pharmacie. Si certaines officines en proposent, ce n’est pas systématique.

En réalité, il est tout à fait possible de commander en ligne de la Gelée Royale issue d'une ferme apicole basée en France, sous sa forme naturelle et non décongelée. Mais il convient d'être vigilant, car on relève souvent des abus.

En effet, exceptés les apiculteurs proposant la vente à distance, certains revendeurs de Gelée Royale ne sont pas toujours transparents sur l’offre proposée en ligne. La provenance et les conditions de production ne sont pas forcément indiquées !

logo gelée royale française

C’est pourquoi Trésors de la Ruche a sélectionné, pour vous, une Gelée Royale française et BIO, 100 % pure et fraîche, récoltée dans la Drôme. Produite conformément à la charte de qualité du GPGR, elle est ensuite conservée au frais et à l’abri de la lumière dès la collecte. Enfin, elle n’a subi aucune congélation ni transformation.

La Gelée Royale BIO de Trésors de la Ruche est présentée dans un pot en verre de 10g. Ce contenant recyclable est protégé par une boîte en liège, un matériau écologique et naturellement isotherme, pratique pour les déplacements et les expéditions. Une cuillère doseuse, « spéciale Gelée Royale », est également fournie.